Activités‎ > ‎

Les cycles d'apprentissages

 Partout au Maroc
 A Rabat
 A Casablanca
 Escrime Patinage sur glace 
 Natation
Kin ball  Escalade
Tchoukball
  Balle ovale
 Speedminton  Golf
 activité parachute (cycle 1 & 2)
  

Téléchargez la brochure Cycles d'apprentissage 2017-2018

Les cycles d’apprentissages et les sorties scolaires proposées par l’USEP Maroc sont au service de VOTRE PROJET, du projet d’école et des différents parcours de l’élève.

L’USEP Maroc est l’association complémentaire qui va accompagner et faciliter la mise en œuvre de celui-ci mais qui ne se substituera en aucun cas à votre responsabilité pédagogique

L’enseignant est systématiquement partie prenante de l’enseignement de l’activité physique et sportive, notamment celles proposées dans la brochure « cycles d’apprentissages » (natation, escalade…).

Si les Rencontres sportives proposées lors des réunions des coordonnateurs USEP de début d’année, sont l’aboutissement de cycles d’apprentissages en EPS, associer vos élèves à leur organisation, voire à les placer comme auteurs de ces Rencontres, vous permettra également de travailler avec eux des compétences propres à l’Education Morale et Civique (EMC) et de contribuer ainsi à la construction de leur parcours sportif et citoyen.

Mot du Président de l’USEP Maroc :

Adhérer à l’USEP est un signe fort d’engagement et de reconnaissance des valeurs éducatives portées par la Ligue de l’Enseignement et les mouvements d’Éducation Populaire. Cela doit se traduire aussi par une vie associative au sein de votre association d’école en développant les assemblées d’enfants: en donnant à l’enfant/élève, la place qui est la sienne dans l’association, c'est-à-dire celle d’un membre à part entière de celle-ci, capable de participer à la construction du projet, de vivre ce projet et de pouvoir «l’analyser» ensuite, avec bien sûr l’aide bienveillante des adultes, qu’ils soient enseignants, parents ou animateurs. A partir d’une véritable culture du débat, l’enfant va se rapprocher concrètement de la notion de valeur. 1

La rencontre sportive USEP, parce qu’elle permet aux enfants d’être actifs dans leur association, dans leur école, leur rend le principe de laïcité accessible. Elle les invite à prendre des initiatives, elle stimule leur sens de l’engagement citoyen et constitue le lieu d’apprentissage d’une citoyenneté active et d’une existence créative. Par la rencontre sportive, l’USEP agit en association complémentaire de l’école et fait sienne la mission que la Nation a confié à celle-ci : faire vivre et «partager aux enfants les valeurs de la République». 2

Comme les textes nous le rappellent, l'Enseignement Moral et Civique est par excellence un enseignement qui met les élèves en activité individuellement et collectivement. Il n'est ni une simple exhortation édifiante, ni une transmission magistrale de connaissances et de valeurs. Il s'effectue, autant que possible, à partir de situations pratiques, dans la classe et dans la vie scolaire, au cours desquelles les élèves éprouvent la valeur et le sens de cet enseignement (conseils d'élèves, mise en scène de dilemmes moraux, jeux de rôles, discussion à visée philosophique, mais aussi assemblées d’enfants, débats associatifs, remue-méninges, et tous les outils pédagogiques proposés par l’USEP : http://www.u-s-e-p.org/pdf/RESSOURCESPEDAGOGIQUESUSEP.pdf). En articulation avec l'Enseignement Moral et Civique, les activités de l’Education Physique et Sportive créent les conditions d'apprentissage de comportements citoyens pour respecter les autres, refuser les discriminations, regarder avec bienveillance la prestation de camarades, développer de l'empathie, exprimer et reconnaitre les émotions, reconnaitre et accepter les différences et participer à l'organisation de rencontres sportives.

 

Pour finir, cet engagement doit également se traduire par une participation aux moments forts de la vie démocratique de l’USEP Maroc et notamment à son Assemblée Générale annuelle.

 

L’USEP Maroc est réellement un outil pédagogique au service des élèves !

Jean-Marie ORSINI, Président de l’USEP Maroc

 

1 - Préambule du livret débat associatif

2 - Le guide de la rencontre - USEP




Comments