Parcours moteurs/activités gymniques

Public : Classes des cycles 1, 2 et 3 des écoles de Casablanca.


Référence aux programmes de l'Education nationale (B.O M.E.N Hors-série N°3 du 19 juin 2008) :


Cycle 1 : Les parcours moteurs participent aux différents apprentissages réalisés en maternelle en étant « l’occasion d’explorer, de s’exprimer, d’agir dans des environnements familiers, puis, progressivement, plus inhabituels.  Les enfants développent leurs capacités motrices dans des déplacements (courir, ramper, sauter, rouler, glisser, grimper,…), des équilibres (…). Cette APS permet de se situer dans l’espace. Les enfants acquièrent une image orientée de leur propre corps. Ils distinguent ce qui est : devant, derrière, au-dessus, au-dessous, puis à droite et à gauche, loin et près. Ils apprennent à suivre des parcours élaborés par l’enseignant ou proposés par eux ; ils verbalisent et représentent ces déplacements » contribuant  ainsi au « développement moteur, sensoriel et affectif (…) de l’enfant ».

Les objectifs à atteindre en fin de maternelle sont les suivants :

« - adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ;
- se repérer et se déplacer dans l’espace ;
- décrire ou représenter un parcours simple. »

 

Cycle 2 : Les activités gymniques sont citées dans les programmes comme permettant de travailler spécifiquement la compétence « concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique ». L’objectif, en fin de cycle, étant que les élèves soient capables de « réaliser un enchaînement de 2 ou 3 actions “acrobatiques” sur des engins variés (barres, plinths, poutres, gros tapis) ».

 

Cycle 3 : La même compétence qu’au cycle 2 est travaillée, seuls les objectifs varient ; les élèves devant être capable, en fin de cycle, de « construire et réaliser un enchaînement de 4 ou 5 éléments “acrobatiques” sur divers engins (barres, moutons, poutres, tapis) ».

 

Organisation : Cycle d’apprentissages de 6 séances. 2 classes associées par séance : 40 minutes de parcours moteurs – activités gymniques et 40 minutes d’une seconde APS (jeux d’opposition par exemple), temps de passage dans les vestiaires compris, soit 1h20 par classe dans la structure (hors temps de transport).


Encadrement: Enseignant, intervenant agréé par le SCAC pour les parcours moteurs – activités gymniques.


Lieu : Salles de la structure Mon Club.


Déplacement : Bus de 31 places.


Coût par élève: 460 Dh.

 

 

 

Une animation pédagogique « USEP activités gymniques » sera proposée au cours du premier trimestre.

 

ĉ
Pierre-Emmanuel Boccard,
5 sept. 2010 à 01:00
Ċ
Pierre-Emmanuel Boccard,
5 sept. 2010 à 00:59
Comments