Tchoukball

Tchouk ball

 

 

Public : Classes des cycles 2 et 3 des écoles du Maroc.

Référence aux programmes de l'Education nationale: Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015

Le Tchouk ball en tant qu'APS n'apparaît pas dans les programmes, mais il permet de travailler la compétence « Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel collectivement » pour les élèves de cycle 3.

APS innovante, le Tchouk ball est un  jeu sportif mixte qui nécessite  de « coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant des rôles différents (attaquant, défenseur, arbitre). »

 

C’est une pratique particulière en sports collectifs, axée sur le tir, la réception et la passe sans qu’il n’y ait opposition pour la conquête du ballon (comme c’est le cas au hand-ball, par exemple).

Comme au kin-ball, les équipes n’ont pas de territoire propre, ni de but à défendre (on peut tirer sur l’une ou l’autre des cibles).

 

Les habiletés motrices qui seront développées par la pratique de cette APS sont le tir, la passe et la réception et peuvent être travaillées au travers de situations d’apprentissages adaptées de jeux collectifs traditionnels.

 

Ces habiletés motrices peuvent être travaillées dès le cycle 2. On pourra alors utiliser le matériel de Tchouk ball, sans systématiquement chercher à pratiquer de manière codifiée.

 

Organisation : Prêt d’un kit de Tchouk ball (2 cibles), pendant  8 semaines.

En fonction des disponibilités du matériel et des demandes, il est possible qu’un kit circule entre plusieurs écoles au cours d’une même semaine (Casablanca, Rabat notamment).

Encadrement:

Enseignant.

Lieu : Ecole.

Coût: 100 Dh par classe réalisant un cycle d’apprentissages et frais de retour du matériel à l’USEP Maroc.

Le matériel prêté aux classes dont l’ensemble des élèves est licencié à l’USEP Maroc.

 

Des ressources sont accessibles dans l’espace mutualisation du site de l’USEP Maroc.

ĉ
Pascal VERRIER,
12 sept. 2017 à 03:46
Comments