Activités‎ > ‎

Les séjours et classes transplantées

Retrouvez en bas de page le vademecum de la classe transplantée.

Voir ci dessous les fiches de départ et de liaison à télécharger (pour envoi au bureau USEP dans les 15 jours avant le départ du séjour - au plus tard)


Viser les compétences à construire des domaines du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture nécessite de trouver des outils complémentaires des habituelles stratégies qu’offre l’Ecole. Les mouvements complémentaires de lEcole, tels que lUSEP, y trouvent une place reconnue et citée.

 Comme au travers des autres activités proposées par l’USEP Maroc, les sorties scolaires visent à développer  les  compétences,  capacités  et  attitudes  relatives  à  ces  domaines  en  particulier :  « La formation de la Personne et du Citoyen (domaine 3), la repsentation du Monde et de l’activité humaine (domaine 5). »

 Le  B.O 7 du 23 septembre 1999 rappelle l’intét des sorties scolaires qui « contribuent à donner du sens aux apprentissages (…), illustrent l'intérêt et la diversité des manières d'apprendre qui font une part prépondérante à l'activité des élèves sollicités aussi bien sur les plans social, moteur, sensible que cognitif. (…) Les sorties scolaires favorisent le décloisonnement des enseignements, non seulement en créant une unité thématique mais aussi en mobilisant des savoirs et des savoir-faire constitutifs de disciplines difrentes pour comprendre une situation complexe ou agir de manière appropriée dans un contexte inconnu. (…) Elles constituent enfin des occasions propices à l'apprentissage de la vie collective et à l'instauration de relations, entre adultes et enfants, difrentes de celles de la classe. Les sorties sont des moments privigiés pour une communication authentique avec des interlocuteurs variés. Elles favorisent la mise en œuvre d'attitudes responsables dans des milieux moins protégés que l'enceinte scolaire».

 LUSEP, charnière entre les écoles et les structures, sélectionne les sorties scolaires (avec ou sans

nuitée) qu’elle propose, en fonction de leur intérêt pédagogique, de leur qualiet de leur coût.

 Chaque sortie scolaire avec nuitées est accompagnée dun animateur USEP Maroc. La majorité d’entre eux possèdent un BAFA (Brevet dAptitude à la Fonction dAnimateur), obtenu en France et financé par lUSEP Maroc. De la même manière, la quasi-totalité des animateurs possèdent une attestation de Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1), certifiée en France. Tout cela pour vous confirmer que vous serez épaulés par de véritables professionnels de l’animation, formés et expérimentés (nhésitez pas à vous appuyer sur leur expérience des sites pour construire votre projet pédagogique).

Cependant, nos animateurs ont également droit à des temps de repos (vous rentrez souvent fatigués de vos séjours, pensez qu’ils enchainent eux, les séjours…), nous vous remercions de les prévoir dans vos emplois du temps. De la même façon, les animateurs ne sont pas tenus à être de garde toutes les nuits de votre séjour…

 LUSEP est également à disposition pour envisager l’organisation de séjours particuliers, qui ne figurent pas dans ce document ou dont le tarif dépend étroitement du projet de l’enseignant, comme cest le cas à Marrakech.

 Enfin, l’USEP Maroc rappelle qu’il est du ressort de chaque Directeur décole dobtenir les autorisations nécessaires pour circuler hors de leur commune aups des autorités locales Marocaines.


L’USEP est également à disposition pour envisager l’organisation de séjours particuliers, qui ne figurent pas dans ce document ou dont le tarif dépend étroitement du projet de l’enseignant, comme c’est le cas à Marrakech.


ĉ
Pascal VERRIER,
15 févr. 2016 à 06:39
ĉ
Pascal VERRIER,
15 févr. 2016 à 06:39
ĉ
Pascal VERRIER,
23 sept. 2016 à 01:25
ĉ
Pascal VERRIER,
23 sept. 2016 à 01:25
Comments