Activités‎ > ‎

Scolarugby 2011

L'USEP Maroc, dans le prolongement des conventions MEN/FFR/USEP/UNSS, AEFE/FFR et à l'occasion de la Coupe du Monde de Rugby, organisée en Nouvelle-Zélande, du 9 septembre au 23 octobre 2011, organise une opération d'accompagnement en direction du Réseau des Etablissements Français du premier degré au Maroc et du sport scolaire : « Scolarugby 2011 ».

Le cadre de cette opération a été élaboré à l'occasion du stage des Coordonnateurs USEP:
- Tout au long de l'année 2011-2012, l'USEP Maroc organisera des actions de formation "balle ovale" à destination des adultes licenciés à l'USEP.

- Des cycles d'apprentissages balle ovale Temps Scolaire et/ou des ateliers périscolaires seront également organisés et s'achèveront par l'organisation de Rencontres Scolarugby Inter Ecoles.

- Des Tournois Scolarugby, ouverts à l'ensemble des établissements du Maroc, seront organisés sur différents Pôles (Casablanca, Marrakech, Meknès) afin de fédérer le réseau autour de l'activité balle ovale.

Le 1er Tournoi Scolarugby a eu lieu à Casablanca, le 14 janvier 2012

Ce fut une belle journée conviviale autour de la balle ovale:

* Tournoi rugby : Tournoi ouvert aux équipes ayant un niveau de pratique avancé (équipes dont les élèves pratiquent le rugby depuis plusieurs années à l'école, et/ou en ateliers USEP, et/ou en club). Sur ce tournoi, étaient appliquées les règles de la FFR – de 11 ans (cf document ci-joint).
Dans le cadre de la liaison CM2-6e, le collège Anatole France avait engagé, sur ce tournoi, 2 équipes d'élèves de 6e ayant pratiqué la balle ovale en primaire.

* Tournoi balle ovale : Tournoi ouvert aux équipes pratiquant la balle ovale uniquement dans le cadre scolaire et dont la formule était identique aux rencontres USEP inter écoles, proposant les 3 niveaux de pratique habituels.

*Ateliers d'initiation : Ateliers ouverts aux élèves de GS, cycle 2 et cycle 3 permettant la découverte de l'activité balle ovale pour les classes qui n'avaient pas encore fait de cycle balle.



Pour mener à bien cette opération, l'USEP Maroc a bénéficié du soutien de:
La Société des Eaux Minérales d'Oulmès


Ċ
Pierre-Emmanuel Boccard,
6 déc. 2011 à 01:29
Ċ
Pierre-Emmanuel Boccard,
6 déc. 2011 à 01:29
Ċ
Pierre-Emmanuel Boccard,
6 déc. 2011 à 01:30
Comments