Rencontres athlétisme cycle 2

Athlétisme USEP Rabat Kénitra  CP / CE1 / CE2

Du 13 au 17 novembre au stade Moulay Abdellah de Rabat

 Les rencontres seront organisées par une classe volontaire sur une demi-journée (matin ou apm – pique nique pour les classes de l’apm).

Chaque rencontre accueillera 4 classes (en plus de la classe organisatrice). La classe organisatrice arrivera plus tôt pour installer le matériel (aide de 2 animateurs USEP Maroc). Elle aura à charge de réunir le matériel nécessaire et d’organiser les ateliers et les rotations dans ceux-ci.

Là encore, une latitude est laissée aux classes organisatrices pour s’emparer du contenu de la rencontre, sous réserve d’informer les participants.

 

Lors de cette première rencontre, les ateliers découverte seront les même que l’an passé… 2 ateliers sont  à préparer (le parcours relais et la course longue).

Le «  parcours relais » :

Départ puis sauter par-dessus 3 haies, passer une rivière, sauts pieds joints dans 3 cerceaux puis course droite jusqu’au plot final, retour sur le côté pour aller taper dans la main du suivant. Passages alternés simples et avec ballon dans les mains (prise de conscience du besoin des bras pour l’équilibre…)

Tout le matériel sera à rassembler par la classe organisatrice

Chaque classe devra être accompagnée d’au minimum 4 parents en plus de l’enseignant.

C’est très important !

la classe organisatrice aura à charge de :

- répartir en amont de la rencontre les différentes équipes (A, B, C, D et E, F, G, H) entre les classes prévues ce jour-là

- reporter le nom de ces équipes sur le planning envoyé par le délégué USEP Maroc

- envoyer le tout aux coordos de chaque école concernée.

- rassembler le matériel nécessaire (mutualisation entre les écoles des classes organisatrices).

Le jour de la rencontre, les enfants commenceront par la course longue, toutes les classes ensemble, selon leur contrat de temps (qu’ils doivent connaître aussi !).

Les contrats proposés sont :

4, 6 ou 8 min pour les CP

6, 9 ou 12 min pour les CE1

Il est important d’entraîner les enfants avant la rencontre !

 

Après la course, petite pause goûter (pain fromage si possible) pour créer une homogénéité et une sensibilisation à une alimentation équilibrée et au développement durable (gestion des emballages) .

Pour le goûter, les groupes de lettres seront déjà constitués pour permettre un véritable échange lors de la rencontre. Les enfants prendront donc le goûter par équipe et non par classe ! (d’où aussi le goûter commun pour faciliter la distribution aux plus petits)

Ensuite, ils participeront avec leur équipe aux 4 ateliers proposés selon l’ordre indiqué par la feuille de route remise aux parents le jour de la rencontre.

 Si possible il serait souhaitable que chaque équipe (et non chaque classe)  prenne un peu de temps pour se réunir avant de partir pour  faire un petit bilan de la rencontre.

Chaque équipe sera constituée d’élèves de différentes écoles.

Chaque enseignant est affecté à un atelier (cf planning qui suivra plus tard) mais n'animent plus celui-ci. Les enseignants doivent veiller :

- au respect des conditions de sécurité

- au respect des décisions des arbitres par les joueurs (et également par les parents)

Chaque atelier dure environ 15 min.

Le déroulement sera précisé aux parents responsables d’équipes, le jour même mais il est important d’effectuer EN CLASSE AVANT LE DEPART une première explication sur leur rôle à tenir sur le terrain.

RENCONTRE, PLAISIR, BIEN-ÊTRE sont les objectifs de ces demi-journées

Bien à vous

Pascal VERRIER, délégué USEP Maroc

16 rue Moussa Bnou Noussair

20 060 CASABLANCA

Tel : 05.22.43.03.34 / 06.71.21.30.75

Fax : 05.22.43.03.33

Courriel : usepmaroc.delegue@gmail.com

pensez à visiter notre site : www.usepmaroc.org

Comments