Le Relais USEP Maroc

Relais USEP

Marathon International de Marrakech

30 et 31 janvier 2016


- Rappel des principes d'organisation:

Le « Relais USEP MAROC 2016» est organisé par l'USEP Maroc et les classes USEP des CM2 A et CM2 C de l’école Chénier (Rabat). Il se déroulera le dimanche 31 janvier 2016, à l'occasion du Marathon International de Marrakech. Il est ouvert aux enfants licenciés USEP MAROC des classes de CM2 du réseau des écoles françaises au Maroc.

Les participants, enfants et adultes accompagnateurs, sont titulaires d'une Licence USEP Maroc.

L'objectif principal de chaque participant sera d'établir une performance collective: 6 groupes d'environ 80 enfants, encadrés par une quinzaine d’adultes, se relaieront tous les 2,5km sur le parcours du Semi-Marathon de Marrakech (pas de relais 6 et 7).

Les compétences attendues (des enfants et adultes) pour participer sont les suivantes:

Etre capable de courir 2500m en moins de 18 minutes.

 Etre capable de courir à une allure régulière, en groupe.

La participation à cet Evénement sportif international, est complémentaire à la programmation EPS de classe. D’autres temps de rencontres seront programmés au cours du week-end à Marrakech.

Cette année, nous accueillerons à nos côtés une délégation de l’AMSAT ; Association  Marocaine de Soutien et d’Aide aux Trisomiques. Ce sera encore une magnifique occasion de moments partagés  et placés sous le thème du handicap.

- Premières informations:

- Générales – rôle des adultes accompagnateurs inscrits:

Chacun des adultes inscrits en tant qu'accompagnateurs sera responsable d'un groupe de 4 élèves tout au long du week-end (transport A/R, lieu d’hébergement, participation à la course). Compte-tenu du nombre d’enfants participants, ceci implique des compétences et une vigilance quasi professionnelles.

Le nombre d’élèves par école sera donc un multiple de 4 et sera fonction du nombre d’adultes accompagnateurs.

La répartition garçons/filles suivra cette même logique. Un homme ne pourra être responsable que d’un groupe de garçons, une femme pourra s’occuper d’un groupe de filles ou de garçons.

Les adultes accompagneront les élèves depuis le lieu d'hébergement, jusqu'à leur point de départ de course. Ils effectueront les 2 km 500 du relais avec leur groupe d'enfants puis les accompagneront jusqu'au Km 20.

Ils parcourront, avec eux, les 1100 derniers mètres puis les accompagneront jusqu'au lieu de rassemblement pour la photo finale.

Tous les adultes inscrits en tant qu'accompagnateurs seront donc mobilisés et auront, en permanence, la responsabilité de 4 enfants.

L'USEP Maroc participe à un Evénement Sportif International, avec d’autres sportifs, des champions .Nous nous devons de veiller à l'image que nous véhiculerons (et à travers la nôtre, à celle des Etablissements de l'AEFE et de l'OSUI) ; chaque école veillera donc à ce que chacun des participants (enfants et adultes) ait une tenue sportive adaptée à la course: short, baskets (pas de bermuda, pantacourt, jeans, etc.).

- Intendance:

Pour des raisons d'intendance (installation dans les chambres, services des repas,…) il serait appréciable que vous arriviez par le train de 16h05 au plus tard (ou avant 18h, en bus). Le mieux serait, par expérience de l’an dernier, une arrivée en matinée. Des retards de train sont toujours à envisager.

Nous serons, de nouveau, accueillis dans un complexe hôtelier (Ryad Mogador-Menzah Appart Hôtel) à 1 km du départ, au même titre que la clientèle habituelle de l'établissement et nous disposerons des mêmes prestations. Nous nous devrons d'être irréprochables, d'autant plus avec  plus de 400 enfants hébergés.

La structure d'hébergement dispose d'une piscine et d'un SPA: les enfants n'y auront pas accès, les adultes (étant tous responsables de chambrées) n'auront probablement pas non plus le loisir d'en profiter...

Nous aurons accès aux chambres jusqu'à l'heure du départ, le dimanche en milieu d'après-midi. Pas de départ train avant  15h00.

L’USEP Maroc financera l’hébergement et la restauration à Marrakech (repas du samedi soir, petit-déjeuner et repas du dimanche midi) dans sa quasi-totalité ; il sera demandé une participation forfaitaire de 60 dhs par enfant.

L’organisation et le paiement du transport entre les écoles et Marrakech reste à la charge des Associations d’écoles.

 - Sportives:

Comme les années précédentes, en marge du Relais USEP Maroc, des enfants licenciés USEP participeront à la Course des Enfants la veille du Relais USEP Maroc (samedi 30 janvier à 10h00) avec les enfants des écoles marocaines .L’année précédente, les Associations USEP Berchet, La Fontaine, Majorelle, Renoir et Chénier étaient représentées ; environ 100 enfants. Nous souhaiterions une  participation USEP Maroc à cette course, de même ampleur.

 Relais USEP MAROC 2016 : lors des relais, tous les enfants (et leurs adultes accompagnateurs) courront à la même allure. Celle-ci sera donnée par les « lièvres », adultes qui encadreront les différents groupes sur la totalité du parcours.

A l'issue de leur relais, les groupes s'achemineront jusqu'au Km 20. De là, tous les groupes s'élanceront de nouveau, les uns après les autres, en direction de la ligne d'arrivée. Vous aurez de plus grandes précisions sur l’organisation de ce dernier 1,1 km en décembre.

La performance de chacun correspondra au temps mis par l'ensemble du peloton pour couvrir les 21,1 km de l'épreuve.

Comments