Athlétisme cycle 3

LA RENCONTRE ATHLETISME - CYCLE 3

 I Les objectifs de l’USEP Maroc:

L’USEP s’adresse aux Enfants des Ecoles Françaises AEFE et OSUI du Maroc. Elle a vocation à intervenir dans l’Ecole et en péri-scolaire. La mise en place d’activités, l’aide aux enseignants sous la forme de documents, outils, formations… font partie de ses préoccupations, au service d’objectifs éducatifs. Ce document participe donc à cette idée.

II L'athlétisme: pourquoi?

 Courir, Sauter, lancer...

Activités que l'on retrouve dans la cour de récréation dès le plus jeune âge comme au haut niveau chez les athlètes. Sport souvent qualifié de « base », l'athlétisme offre par ailleurs une richesse de travail à tous les niveaux, de la maternelle au CM.

L'athlétisme permet à chacun d'agir en autonomie, de développer le sentiment de compétence par l'atteinte d'objectifs de maîtrise, fixés selon des repères spatio-temporels.

III La rencontre USEP: pourquoi?

- Dans le cas présent, la rencontre USEP clôture un cycle d’apprentissage. Au-delà du plaisir de la rencontre, elle doit aussi permettre aux enfants de réaliser un projet individuel ou collectif (gestion efficace d'un effort, évaluation de son niveau de maîtrise, etc.) et de s'impliquer dans les rôles de juge et de supporter, voire d'organisateur.

- La rencontre peut aussi précéder un cycle d’apprentissage, l’objectif étant alors de permettre à chacun de découvrir les différentes disciplines de cette activité.

IV La gestion de la rencontre:

- Les élèves ont tous suivi un cycle d'apprentissage.

- Les élèves réalisent un pentathlon:

Epreuves individuelles: course de vitesse, course de haies, saut en longueur, lancer de balle.

Epreuve collective: relais.

- Les performances sont inscrites au fur et à mesure de leurs réalisations sur la fiche individuelle de chaque enfant.

- Le barème, à lecture directe, est indiqué sur chaque fiche individuelle; les points correspondants sont entourés après chaque atelier.

IV La gestion de la rencontre:

Les fiches d'ateliers ont été présentées de façon identique (voir documents en PJ ci dessous):

ATELIER

- Matériel:

- Organisation spatiale:

- Encadrement:

- Fonctionnement:

 -Règlement: 

Ċ
Pascal VERRIER,
14 oct. 2014 à 08:24
Comments