Jeux d'opposition cycle 1 et 2

Objet: Organisation des rencontres USEP « Jeux d'opposition » 2018

            - Lieu d’organisation : Stade du COC rugby.

            - Effectif : 3 ou 10 classes par demi-journée, rotation sur les 6 ateliers entre 3,4 ou 5 classes. Penser à constituer vos 6 groupes (homogènes) avec pour chaque groupe un accompagnateur adulte et à avoir si possible une personne capable de tenir un atelier jeu (les 6 ateliers seront encadrés par les enseignants et les animateurs USEP, mais certaines fois un ou 2 ateliers seront sans encadrement... En effet à cette période de l’année, les animateurs sont quasi-tous en séjours avec nuitées).
Organisation sur les terrains :
Après votre installation autour du terrain (panneaux indiquant le nom des classes), je réunirai les enseignants afin de définir qui prend en charge quel jeu. Puis les 6 équipes des 4 classes seront réparties sur les 6 terrains (6 jeux), soit environ 20/25 enfants par terrains (3,4 ou 5 équipes de 4/5 élèves) qui formeront un groupe et qui seront ensemble pour toute la rencontre. Ces groupes opéreront les rotations  (sens des aiguilles d’une montre) ensemble accompagnés par les parents/accompagnateurs (les élèves du même groupe auront un brassard de la même couleur qui marquera leur appartenance à ce groupe). Les jeux collectifs et individuels seront alternés.
La rencontre dure environ 2 heures avec une pause goûter après 3 rotations (environ à la moitié de la rencontre). Les passages à chaque atelier dure environ 15/20mn maxi (à chaque responsable de jeux de faire en sorte que tous les enfants jouent dans ce temps imparti).


 

Le SEMU n'est pas prévu pour ces rencontres, donc pensez à vous munir d'une trousse de premiers secours pour les petits bobos !         

- Horaires : Les rencontres seront organisées à la demi-journée mais elles auront lieu les matins et les après-midis :

Les classes qui participeront à la rencontre du matin (9h30 - 11h30) pique-niqueront (aux alentours de midi) avec les classes qui se rencontreront l’après-midi.

Le pique-nique collectif clôturera la matinée en permettant à chacun de rencontrer aussi les classes qui pratiqueront l’après-midi.

Les classes qui participeront aux rencontres des après-midis (pique-nique obligatoire) quitteront l’école aux alentours de 11h30 pour pique-niquer au COC, la rencontre débutera un peu avant 13h pour se terminer aux alentours de 15h.

Le Délégué USEP Maroc, Pascal VERRIER

Ċ
Pascal VERRIER,
15 sept. 2017 à 08:04
Comments