Revue de presse - DAS

Retrouvez chaque mois le DAS, le journal de nos collègues Fasi auquel participe maintenant les rédactions des autres écoles USEP du Maroc, en suivant le lien suivant :


DAS

publié le 17 nov. 2014 à 04:05 par Pascal VERRIER   [ mis à jour : 6 avr. 2015 à 09:23 ]

Retrouvez chaque mois le DAS, en suivant le lien suivant: https://sites.google.com/a/lyceepaulvalery-ma.org/gsu-la-fontaine-fes/primaire/dasle journal des Dernières  Actualités Sportives de nos collègues de Fès, auquel participent maintenant" les rédactions des autres écoles USEP du Maroc"...

Revue Enjeu de Mars 2012

publié le 26 févr. 2012 à 11:56 par Pierre-Emmanuel BOCCARD   [ mis à jour : 26 févr. 2012 à 11:58 ]

Invité: Camille DAL, la critique du sport vue des cours d'école

Dossier: Nos écoles se prêtent-elles au sport?

Education: Défis coopétitifs, rencontres d'avenir

Forum: Elections présidentielle et législatives : la Ligue fait sa campagne

Des paroles aux actes

publié le 15 févr. 2012 à 06:49 par Pierre-Emmanuel Boccard   [ mis à jour : 15 févr. 2012 à 06:49 ]

En l’espace de trois jours, le sport scolaire vient de faire une entrée des plus intéressantes dans la campagne électorale de la présidentielle d’avril et mai prochains, et des législatives qui suivront.
Qu’on en juge :
-    Jeudi 9 février : remise du rapport de Mr le député LECOU au Président de la République
-    Samedi 11 février : discours du candidat François Hollande sur le thème du sport à Créteil.

Dans le rapport cité, le député, qui nous avait reçus à deux reprises (une au titre de l’USEP, l’autre au titre du Conseil interfédéral des activités aquatiques) dresse un état des lieux sur la base des nombreuses auditions effectuées. S’en suivent 24 préconisations qui veulent relier ce qui est nommé « sport à l’école » avec ce concept de « sport scolaire », nommé USEP pour les écoles primaires publiques de notre pays, le tout dans une volonté clairement affichée de développement de la pratique physique et sportive à l’école. (Rapport disponible sur le site du Ministère de l’éducation nationale)


La candidat François Hollande a, de son côté, clairement affiché son souci de cohérence entre toutes les composantes du sport, et ce dès l’école, associant étroitement Sport et Education. Le sport scolaire a été abordé à plusieurs reprises et l’USEP citée, tant dans le temps périscolaire que dans le temps contraint, en lien et en complément de l’Education physique et sportive, précisant par exemple qu’une partie des 60 000 postes annoncés serait consacrée justement à ce domaine.
Nous ne pouvons désormais qu’attendre avec impatience, non seulement le positionnement d’autres candidats à l’élection présidentielle (la plate-forme proposée par le CA du CNOSF devant y contribuer), mais aussi le prochain rapport de l’Inspection générale de l’éducation nationale.


Nous sommes dans un temps de campagne électorale où la parole domine. Viendra demain le moment des actes. Mais à défaut de rêve, on ne boudera pas notre plaisir d’entendre et lire que le sport scolaire a sa place dans le débat, et donc, souhaitons-le, dans des perspectives que nous voulons bien contribuer à construire, à notre place, en référence bien entendu au travail effectué au fil du temps et ces dernières années par les militants de l’USEP.

Jean-Michel SAUTREAU

Président de l’USEP (France)

Revue Enjeu de Novembre 2011

publié le 25 oct. 2011 à 13:05 par Pierre-Emmanuel Boccard

Au sommaire de la revue En Jeu de l'USEP France:

Invité: Daniel VAILLEAU, manuel de survie dans les nouveaux territoires

Dossier:
Le sport scolaire doit-il être caritatif?

Reportage: Journée du sport scolaire.

Devenir des Conseillers Pédagogiques

publié le 25 oct. 2011 à 12:58 par Pierre-Emmanuel Boccard

Suite à l'interpellation de l'Association Nationale des Conseillers Pédagogiques (ANCP) concernant le devenir des conseillers pédagogiques, le comité directeur national USEP (France) a décidé dans sa réunion du 13 octobre dernier de produire et d'envoyer un communiqué aux syndicats enseignants, partis politiques, associations amies.
 
Jean-Michel SAUTREAU
Président USEP

Jean Louis DROIN
Vice-président

Réflexions: sport scolaire et sport à l'école

publié le 22 oct. 2011 à 08:29 par Pierre-Emmanuel Boccard

Les réflexions se multiplient autour du sport scolaire et du sport à l’école.
En effet, l’Inspection Générale de l’Education Nationale vient d’être missionnée par le Ministre pour une étude sur la pratique sportive à l’école primaire. Le CNOSF agit pour que sa voix soit entendue par les candidats à l’élection présidentielle de mai 2012 et prépare un document interpellant ces candidats sur plusieurs thèmes, dont l’un sera « sport et école ».
De plus, le Président Nicolas SARKOZY a missionné Mr le Député LECOU, de l’Hérault, pour que celui-ci lui remette un rapport en cette fin d’année 2011 sur ce sujet « sport scolaire – sport à l’école ».

L’USEP, en la personne de Françoise PETIT et de moi-même, a été auditionnée le 29 septembre dernier. L’intervention a voulu mettre en évidence une confusion qui pourrait s’opérer entre les deux concepts, alors que c’est en les distinguant, en les définissant au mieux, que l’on pourra coordonner les forces sur le terrain du local, là où se vit l’action, entre acteurs engagés (voir le document).
Nous n’avons pas manqué d’insister, comme nous le faisons depuis de nombreuses années, sur le fait que le champ disciplinaire qu’est l’Education Physique et sportive était la pièce maîtresse du système dans lequel s’inscrit le sport scolaire. 


Continuons à être propositionnels, innovants, inventifs : c’est la meilleure garantie pour que le sport scolaire que nous défendons soit véritablement inscrit dans ce qui caractérise l’USEP : l’éducation par le sport, grâce à la rencontre sportive pour toutes et tous!

Jean-Michel SAUTREAU
Président de l’USEP (France)

Revue de presse 2010-2011

publié le 1 sept. 2010 à 15:11 par Pierre-Emmanuel BOCCARD   [ mis à jour le·21 juil. 2011 à 02:48 par Pierre-Emmanuel Boccard ]

Vous pouvez la retrouver dans la revue de presse de l'année 2010-2011.

1-7 of 7