Réflexions: sport scolaire et sport à l'école

publié le 22 oct. 2011 à 08:29 par Pierre-Emmanuel Boccard
Les réflexions se multiplient autour du sport scolaire et du sport à l’école.
En effet, l’Inspection Générale de l’Education Nationale vient d’être missionnée par le Ministre pour une étude sur la pratique sportive à l’école primaire. Le CNOSF agit pour que sa voix soit entendue par les candidats à l’élection présidentielle de mai 2012 et prépare un document interpellant ces candidats sur plusieurs thèmes, dont l’un sera « sport et école ».
De plus, le Président Nicolas SARKOZY a missionné Mr le Député LECOU, de l’Hérault, pour que celui-ci lui remette un rapport en cette fin d’année 2011 sur ce sujet « sport scolaire – sport à l’école ».

L’USEP, en la personne de Françoise PETIT et de moi-même, a été auditionnée le 29 septembre dernier. L’intervention a voulu mettre en évidence une confusion qui pourrait s’opérer entre les deux concepts, alors que c’est en les distinguant, en les définissant au mieux, que l’on pourra coordonner les forces sur le terrain du local, là où se vit l’action, entre acteurs engagés (voir le document).
Nous n’avons pas manqué d’insister, comme nous le faisons depuis de nombreuses années, sur le fait que le champ disciplinaire qu’est l’Education Physique et sportive était la pièce maîtresse du système dans lequel s’inscrit le sport scolaire. 


Continuons à être propositionnels, innovants, inventifs : c’est la meilleure garantie pour que le sport scolaire que nous défendons soit véritablement inscrit dans ce qui caractérise l’USEP : l’éducation par le sport, grâce à la rencontre sportive pour toutes et tous!

Jean-Michel SAUTREAU
Président de l’USEP (France)
Comments